Podiatre Sept-Îles

VOICI QUELQUES PROBLÈMES DE PIEDS FRÉQUENTS AVEC LESQUELS DR. SIMON LAGARDE, PODIATRE PEUT VOUS AIDER.

Les cors sont des épaississements focalisés de la couche cornée de la peau. Malgré que ces derniers soient petits, ils ont l’habitude d’engendrer de la douleur aigue. Souvent confondus avec les verrues plantaires, ces cors ne sont pas contagieux. On peut les retrouver partout sur les pieds où il y a de la pression. Ils sont cependant plus courants sur la plante des pieds et sur les orteils marteaux.

Les callosités sont plutôt diffuses et seront souvent moins douloureuses que les cors. Ces dernières sont souvent communément appelées de la corne. Les régions du pied les plus atteintes sont régulièrement les talons et les avant-pieds.

VOIR LE TRAITEMENT

L’onychomycose ou les champignons aux ongles est une infection fongique plutôt fréquente. Lorsque les conditions sont favorables au développement de ces champignons, c’est-à-dire la chaleur, la noirceur et l’humidité, une propagation de la peau aux ongles peut survenir. Les ongles les plus souvent atteints sont les ongles des gros orteils. Généralement, aucune douleur n’est associée à l’onychomycose. Il s’agit plutôt des changements suivants : Décoloration, coloration jaune ou blanche, épaississement et décollement de l’ongle.

VOIR LE TRAITEMENT

Les verrues sont des lésions cutanées bénignes causées par le virus du papillome humain (VPH). Les verrues plantaires se trouvent souvent sur les points d’appui. Les verrues sont souvent confondues avec de la corne ou des cors aux pieds. Le virus peut survivre dans les milieux humides comme les piscines, bains et vestiaires. Les gens fréquentant les lieux publics sont donc plus à risque de contracter des verrues.

VOIR LE TRAITEMENT

Chez le patient diabétique, le pied est l’une des parties du corps humain où plusieurs complications peuvent apparaître. Le diabète peut affecter les nerfs des pieds et causer une neuropathie, entraînent généralement une perte de la sensibilité qui sera non perçue par le patient. Le diabète peut aussi affecter la circulation sanguine et causer une artériopathie, entraînant ainsi un ralentissement de la cicatrisation et une augmentation du risque d’infection. Ainsi, la personne diabétique est à risque de développer des ulcères de pression et des gangrènes qui peuvent amener à des amputations. En ce sens, il est recommandé aux personnes diabétiques de consulter un podiatre au moins une fois par année pour évaluer l’état de leur pieds.

 

PRÉCAUTIONS :

Heureusement, la majorité de ces complications peuvent être prévenues, mais il demeure primordial pour les diabétiques de porter une attention particulière à leurs pieds. En effet, il faut être particulièrement attentif aux coupures, à la corne, aux ongles incarnés, aux ampoules, aux traumatismes et surtout aux souliers portés.

VOIR LE TRAITEMENT

Le pied d’athlète est une infection fongique qui touche habituellement la peau située entre les orteils. On remarque des petits morceaux de peau qui se détachent, des petites crevasses peuvent se former et généralement la peau rougit. Cette infection est souvent associée à des démangeaisons.

VOIR LE TRAITEMENT

Un ongle incarné apparait lorsqu’un des coins supérieurs de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure. Une rougeur et un gonflement (inflammation) s’en suivent, entrainant de la douleur et parfois une infection, il est important de traiter ce problème le plus rapidement possible.

Bien qu’il puisse se développer sur n’importe quel orteil, la plupart du temps, il se développe au niveau des coins d’ongle du gros orteil.

 

CAUSES FRÉQUENTES D’UN ONGLE INCARNÉ :

Un ongle mal coupé ou coupé trop court.

Une pression externe due à des souliers étroits.

Un traumatisme à l’ongle, causé par exemple par un objet qui tombe sur l’ongle ou un coup.

Des traumatismes répétés, causés par exemple par la pratique d’un sport.

Des facteurs génétiques.

L’hypersudation.

Une pauvre hygiène des pieds.

Une enflure des pieds.

VOIR LE TRAITEMENT

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire qui joue un rôle de soutien au niveau de l’arche du pied. La fasciite plantaire cause généralement des douleurs au talon, surtout au lever. Elle peut être causée par une multitude de facteurs : une prise de poids, pratique d’un nouveau sport, changement de chaussures ou au type de pied (pieds plats ou pieds creux). La guérison de la fasciite plantaire peut être longue.

VOIR LE TRAITEMENT

Communément appelé oignon, l’hallux valgus est une déformation du pied qui se produit lorsque le grand os de l’orteil dévie vers le deuxième orteil. Ce phénomène touche surtout les femmes. Les facteurs aggravants sont les suivants : le port de talons hauts ou de chaussures trop serrées, une faiblesse au niveau de la structure du pied ou d’une polyarthrite rhumatoïde.

VOIR LE TRAITEMENT

L’orteil en marteau est une pathologie caractérisée par la déformation des articulations de l’orteil qui se replient et se surélèvent par rapport aux autres. Les orteils en marteau peuvent être causés par un déséquilibre musculaire, le diabète ou une condition neurologique. Le port de souliers non adaptés à la forme des pieds peut également en être la cause. Cette déformation cause des frottements et de la pression sur le dessus, en dessous et au bout de l’orteil. Pour les problèmes majeurs, le port d’orthèses plantaires conçues sur mesures ainsi que le port de chaussures orthopédiques qui dégagent les points de pression douloureux peut être recommandé. Si la douleur persiste, le traitement chirurgical peut être nécessaire.

VOIR LE TRAITEMENT

Le pied plat, ou en hyperpronation, est une condition physique caractérisée par l’affaissement de l’arche plantaire en position debout, ce qui augmente la surface d’appui plantaire au sol.

Les causes du pied plat sont multiples : élasticité excessive des ligaments, tension dans le mollet ou déséquilibre biomécanique entre l’avant-pied et l’arrière-pied, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les nouveau-nés ont les pieds plats, alors que l’arche du pied commence à se développer dans les premières années de l’enfance. Le podiatre peut évaluer si les pieds de votre enfant se trouvent dans les limites de la normale et, si nécessaire, prévenir des maux futurs reliés aux pieds plats.

Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds et à la cheville et peuvent dans certains cas affecter les genoux, les hanches et le dos. Selon la cause des pieds plats, des radiographies peuvent être nécessaires.

VOIR LE TRAITEMENT