Podiatre Sept-Îles

VOICI QUELQUES QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES AINSI QUE LEURS RÉPONSES.

Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.

Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.

En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.

Pour en savoir d'avantage, visitez le site web de l'Ordre des podiatres du Québec.

Malheureusement, les frais ne sont pas couvert par le gouvernement. Cependant, la majorité des compagnies d'assurance médicales couvrent les frais en partie selon votre couverture.

Les frais liés aux soins en podiatrie sont souvent couverts par les compagnies d’assurance. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre assureur avant de prendre rendez-vous avec le podiatre, puisque les couvertures varient d’une compagnie à l’autre.

Oui, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale offre certains remboursements si vous devez porter une orthèse plantaire. La prestation spéciale « Orthèses plantaires » peut être reçue sous conditions, au premier chef desquelles figure l’attestation (document signé) par un médecin de la nécessité du besoin. La prescription d’une orthèse faite par un podiatre est également acceptée.

Dans les deux cas, le document doit préciser la nature de la prestation demandée; s’agit-il d’une chaussure fabriquée sur mesure, d’une chaussure de série, mais correctrice, d’une orthèse, etc.? Un même prestataire peut être dédommagé à la fois pour une orthèse et pour une chaussure spéciale. Le matériel orthopédique est remboursable jusqu’à concurrence de 180 $ la paire. La ou les orthèses ne peuvent être remboursées qu’au rythme d’une fois au deux ans, sauf s’il s’agit d’un remplacement attribuable à la croissance de l’enfant. Notez que les chaussures standard qui reçoivent l’orthèse plantaire ne sont pas couvertes.

http://www.mess.gouv.qc.ca/regles-normatives/b-aides-financieres/05-prestations-speciales/05.01.03.72.html

Oui. Le podiatre peut vous donner de judicieux conseils quant au type de souliers à porter selon votre condition. Il est également apte à vous prescrire des souliers orthopédiques ou faits sur mesure, en cas de besoin.

Si votre enfant ressent régulièrement des douleurs lors de ses activités sportives, il est préférable de lui faire consulter un podiatre pour une évaluation de sa condition. Par la suite, le podiatre sera en mesure de déterminer la problématique de votre enfant et d’établir un plan de traitement approprié afin de remédier à la situation.

Oui. Le podiatre est habilité à réaliser des radiographies et à lire les clichés des pieds. Si vous avez bel et bien une fracture ou une foulure, le podiatre peut intervenir en immobilisant votre pied par différentes méthodes. Il peut également vous référer en chirurgie orthopédique, au besoin.

Puisque le podiatre diagnostique et traite les affections locales du pied et que l’orthèse qu’il prescrit traite et corrige un problème, la prescription qu’il ordonne est très précise.

L’orthésiste est tenu de fabriquer une orthèse conforme aux directives indiquées sur l’ordonnance du podiatre. Par contre, il n’est pas habilité à corriger lui-même un problème de pied, puisque, contrairement au podiatre et au médecin, il n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à modifier mécaniquement la position du pied. Ainsi, plus la prescription est précise, plus l’orthésiste peut fabriquer une orthèse répondant aux besoins du patient. L’orthésiste peut uniquement évaluer l’ajustement d’une orthèse, pourvu qu’un podiatre ou un médecin lui en donne l’ordonnance. L’orthésiste ne peut pas évaluer la condition du patient.

Oui. Certains podiatres ont fait une résidence aux États-Unis, précisément pour pouvoir pratiquer des chirurgies osseuses.

Le podiatre peut utiliser et prescrire certains médicaments dans le cadre de sa pratique. Cependant, au Québec, les antibiotiques ne font pas partie de la liste des médicaments que le podiatre est autorisé à prescrire. Pour vous permettre de bénéficier d’une chirurgie sécuritaire et d’un suivi adéquat, votre podiatre s’assure, de pair avec votre médecin, que la médication nécessaire vous est prescrite. Si vous lui en donnez la permission, le podiatre informe votre médecin des suivis résultant de votre chirurgie et de toutes ses interventions.

Oui. Un podiatre peut administrer des injections de cortisone.

Non. Le podiatre est tenu de vous rencontrer à chacune de vos visites. Puisqu’un assistant n’est pas un professionnel de la santé reconnu par la Loi sur la podiatrie, il ne peut se livrer à des activités qui en découlent. Cela constituerait un exercice illégal de la podiatrie.

Toutefois, l’infirmière ou l’infirmière auxiliaire peut prodiguer certains soins qui ne relèvent pas du domaine de la podiatrie sous ordonnance. Mais même dans ces cas, le podiatre est tout de même tenu de vous rencontrer. Quant aux étudiants, puisqu’ils ne sont pas membres de l’Ordre et qu’ils ne détiennent pas de permis de pratique, ils doivent être supervisés par un podiatre pour pouvoir exercer.

Oui. Puisque l’adaptation à une orthèse varie d’une personne à l’autre et qu’elle peut dépendre du problème à traiter, plusieurs ajustements sont souvent nécessaires. Le podiatre doit assurer le suivi et établir le bilan du traitement.

Les informations trouvées sur cette page sont tirées du site web de l'Ordre des podiatres du Québec.