Podiatre Sept-Îles

ÉVALUATION BIOMÉCANIQUE COMPLÈTE.

La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire qui joue un rôle de soutien au niveau de l’arche du pied. La fasciite plantaire cause généralement des douleurs au talon, surtout au lever. Elle peut être causée par une multitude de facteurs : une prise de poids, pratique d’un nouveau sport, changement de chaussures ou au type de pied (pieds plats ou pieds creux). La guérison de la fasciite plantaire peut être longue.

 

EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODIATRE…

Porter des souliers bien structurés.

Masser et étirez régulièrement votre fascia plantaire et votre mollet.

Portez vos orthèses plantaires si vous en avez

Soyez prudent lorsque vous faites de l’exercice physique et portez des chaussures adéquates.

Appliquez de la glace .

Si la douleur est vive, prenez des anti-inflammatoires (Ex. : Advil ) si votre état de santé vous le permet.

Éviter de marcher pied nu.

 

TRAITEMENT :

La prescription d’une orthèse plantaire ajustée sur mesure peut s’avérer un traitement de choix, des injections de cortisone au niveau du talon peuvent aussi être faite par votre podiatre. Ce dernier peut également vous faire un «taping» du pied servant à supporter le pied.

Communément appelé oignon, l’hallux valgus est une déformation du pied qui se produit lorsque le grand os de l’orteil dévie vers le deuxième orteil. Ce phénomène touche surtout les femmes. Les facteurs aggravants sont les suivants : le port de talons hauts ou de chaussures trop serrées, une faiblesse au niveau de la structure du pied ou d’une polyarthrite rhumatoïde.

TRAITEMENT :

L’orthèse plantaire peut aider à soulager certains patients et ralentir l’aggravation de la déformation.

Il est aussi déconseillé de porter des chaussures à talons ni trop étroites.

Le podiatre pourra vous référer à un chirurgien pour une chirurgie si nécessaire.

L’orteil en marteau est une pathologie caractérisée par la déformation des articulations de l’orteil qui se replient et se surélèvent par rapport aux autres. Les orteils en marteau peuvent être causés par un déséquilibre musculaire, le diabète ou une condition neurologique. Le port de souliers non adaptés à la forme des pieds peut également en être la cause. Cette déformation cause des frottements et de la pression sur le dessus, en dessous et au bout de l’orteil. Pour les problèmes majeurs, le port d’orthèses plantaires conçues sur mesures ainsi que le port de chaussures orthopédiques qui dégagent les points de pression douloureux peut être recommandé. Si la douleur persiste, le traitement chirurgical peut être nécessaire.

 

EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODIATRE...

Portez des souliers avec de l’espace au niveau de l’avant des pieds (hauteur et largeur) pour empêcher le frottement continuel contre le dessus de la chaussure. Ceci peut être particulièrement efficace pour les problèmes mineurs.

Le pied plat, ou en hyperpronation, est une condition physique caractérisée par l’affaissement de l’arche plantaire en position debout, ce qui augmente la surface d’appui plantaire au sol.

Les causes du pied plat sont multiples : élasticité excessive des ligaments, tension dans le mollet ou déséquilibre biomécanique entre l’avant-pied et l’arrière-pied, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les nouveau-nés ont les pieds plats, alors que l’arche du pied commence à se développer dans les premières années de l’enfance. Le podiatre peut évaluer si les pieds de votre enfant se trouvent dans les limites de la normale et, si nécessaire, prévenir des maux futurs reliés aux pieds plats.

Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds et à la cheville et peuvent dans certains cas affecter les genoux, les hanches et le dos. Selon la cause des pieds plats, des radiographies peuvent être nécessaires.

 

TRAITEMENT:

Différents types d’orthèses plantaires existent et peuvent être prescrites selon le degré de sévérité. Dans de rares cas, le recours au traitement chirurgical peut être envisagé.

À venir...

Les informations trouvées sur cette page sont tirées du site web de l'Ordre des podiatres du Québec.