Podiatre Sept-Îles

PODOPÉDIATRIE.

Le pied plat, ou en hyperpronation, est une condition physique caractérisée par l’affaissement de l’arche plantaire en position debout, ce qui augmente la surface d’appui plantaire au sol.

Les causes du pied plat sont multiples : élasticité excessive des ligaments, tension dans le mollet ou déséquilibre biomécanique entre l’avant-pied et l’arrière-pied, pour n’en nommer que quelques-unes.

Les nouveau-nés ont les pieds plats, alors que l’arche du pied commence à se développer dans les premières années de l’enfance. Le podiatre peut évaluer si les pieds de votre enfant se trouvent dans les limites de la normale et, si nécessaire, prévenir des maux futurs reliés aux pieds plats.

Les pieds plats peuvent causer des douleurs aux pieds et à la cheville et peuvent dans certains cas affecter les genoux, les hanches et le dos. Selon la cause des pieds plats, des radiographies peuvent être nécessaires.

 

TRAITEMENT:

Différents types d’orthèses plantaires existent et peuvent être prescrites selon le degré de sévérité. Dans de rares cas, le recours au traitement chirurgical peut être envisagé.

Les informations trouvées sur cette page sont tirées du site web de l'Ordre des podiatres du Québec.