SOINS DES PIEDS.
Les cors sont des épaississements focalisés de la couche cornée de la peau. Malgré que ces derniers soient petits, ils ont l’habitude d’engendrer de la douleur aigue. Souvent confondus avec les verrues plantaires, ces cors ne sont pas contagieux. On peut les retrouver partout sur les pieds où il y a de la pression. Ils sont cependant plus courants sur la plante des pieds et sur les orteils marteaux. Les callosités sont plutôt diffuses et seront souvent moins douloureuses que les cors. Ces dernières sont souvent communément appelées de la corne. Les régions du pied les plus atteintes sont régulièrement les talons et les avant-pieds. TRAITEMENT: Le podiatre est le professionnel habilité à traiter, de façon sécuritaire et stérile, les cors et callosités au moyen d’un scalpel ou d’une fraiseuse. Afin de prévenir et éliminer les cors et callosités, le podiatre peut aussi utiliser et prescrire des onguents et des crèmes médicamenteuses et faire des recommandations quant au port de chaussures. Si nécessaire, le podiatre procède à une évaluation de la fonction mécanique du pied et des membres inférieurs pour cerner l’origine du problème. Utiliser une crème hydratante et y appliquer des coussinets peuvent apporter un certain soulagement temporaire des douleurs/inconforts.
L’onychomycose ou les champignons aux ongles est une infection fongique plutôt fréquente. Lorsque les conditions sont favorables au développement de ces champignons, c’est-à-dire la chaleur, la noirceur et l’humidité, une propagation de la peau aux ongles peut survenir. Les ongles les plus souvent atteints sont les ongles des gros orteils. Généralement, aucune douleur n’est associée à l’onychomycose. Il s’agit plutôt des changements suivants : Décoloration, coloration jaune ou blanche, épaississement et décollement de l’ongle. EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODIATRE… Laver vos pieds quotidiennement. Garder vos pieds au sec en changeant vos bas au besoin. Assécher vos pieds après la douche, surtout entre les orteils. Porter des souliers adéquats. Si vous devez utiliser des instruments sur vos pieds comme un coupe-ongles ou une lime, les désinfecter avant et après chaque utilisation. Ne partager pas vos instruments personnels avec les membres de votre famille. Consultez la section stérilisation et désinfection pour en savoir davantage. CE QU’IL FAUT EVITER : Marchez pieds nus dans les endroits publics. TRAITEMENT : Le podiatre pourra amincir votre ongle si celui-ci est épaissi. Il peut aussi prescrire des traitements topiques. Il est important de déterminer le type d’infection puisque cela va influencer le choix et l’efficacité du traitement.
Un ongle incarné apparait lorsqu’un des coins supérieurs de l’ongle pénètre dans la chair qui l’entoure. Une rougeur et un gonflement (inflammation) s’en suivent, entrainant de la douleur et parfois une infection, il est important de traiter ce problème le plus rapidement possible. Bien qu’il puisse se développer sur n’importe quel orteil, la plupart du temps, il se développe au niveau des coins d’ongle du gros orteil. CAUSES FRÉQUENTES D’UN ONGLE INCARNÉ : Un ongle mal coupé ou coupé trop court. Une pression externe due à des souliers étroits. Un traumatisme à l’ongle, causé par exemple par un objet qui tombe sur l’ongle ou un coup. Des traumatismes répétés, causés par exemple par la pratique d’un sport. Des facteurs génétiques. L’hypersudation. Une pauvre hygiène des pieds. Une enflure des pieds. EN ATTENDANT DE VOIR VOTRE PODIATRE… Faites tremper vos pieds quotidiennement dans une solution conçue à base d’eau et de sel (deux cuillères à soupe par litre d’eau), de 10 à 15 minutes, et massez les bords de l’ongle de façon à dégager le sillon incarné. Appliquez un onguent antibiotique (Ex. : PolysporinMC). Portez des souliers confortables dont le bout est large ou encore des sandales dont le bout est ouvert. TRAITEMENT : À partir du moment où il existe une réaction inflammatoire le podiatre peut couper le coin d’ongle responsable de la douleur mais soulagera temporairement. Le podiatre peut vous proposer une chirurgie mineure pour régler ce problème de façon permanente. Une petite chirurgie sous anesthésie locale permet de régler le problème de façon définitive. Celle-ci consiste à retirer la partie de l'ongle qui est incurvée et bruler la racine qui y est associé afin de régler le problème de façon définitive.